Le développement durable

glot couverture separator

Notre ambition

La préservation des ressources naturelles et la lutte contre l’effet de serre nécessitent une modification des modes de développement, avec une implication des différents acteurs économiques et sociaux.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est concerné par plusieurs types d’enjeux :

  • économies d’énergie,
  • économies de matières premières,
  • réduction des gaz à effet de serre,
  • réduction des déchets.

Engager une démarche environnementale implique une vision globale des projets dont les incidences peuvent améliorer les process industriels et performer l’image de marque de l’entreprise. La réduction des déchets n’est pas dissociable des autres actions menées dans le cadre du développement durable, chaque initiative pouvant interférer sur l’un ou l’autre des enjeux.
Les objectifs à fixer pour le B.T.P. visent à inclure la maîtrise des déchets dans un cadre nouveau où convergent plusieurs priorités concourant à la même finalité :

  • la prévention des pollutions et des risques,
  • la gestion des chantiers,
  • le choix des matériaux.

Nos engagements communs

  1. Réduire la quantité de déchets et leur nocivité tout en optimisant le tri et le réemploi.
  2. Canaliser les flux de déchets vers les installations de collecte et de traitement appropriées, notamment celles qui sont identifiées par les plans départementaux de gestion des déchets du B.T.P.
  3. Favoriser les débouchés des produits recyclés ou des sous-produits industriels en privilégiant leur utilisation.
  4. Privilégier l’emploi de matériaux recyclables ou faisant appel à une ressource renouvelable.

Nos engagements particuliers

  1. Informer et former le personnel aux enjeux, aux consignes de tri à la source et de maîtrise des risques, des pollutions et des nuisances.
  2. S’engager sur l’ensemble des étapes de traçabilité et fournir les documents nécessaires au suivi.
  3. Identifier les coûts de gestion des déchets et les libeller de façon distincte dans les documents contractuels.
  4. Privilégier la valorisation sur site (recyclage, réemploi), quand elle peut, dans des conditions économiques, environnementales et techniques acceptables, contribuer notamment à la limitation des transports.
  5. Assurer la mise en œuvre de produits recyclés ou de sous-produits industriels selon les prescriptions techniques définies par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, en favorisant l’expérimentation et le suivi.

Évacuation des déchets

Des locations de bennes de tri sélectif auprès des sociétés NCI Environnement sur le site de nos ateliers, nous permet d’être autonomes et responsable de l’évacuation de nos déchets. Pour le respect des objectifs de qualité environnementale annoncés dans les documents de l’appel d’offres, les déchets seront triés et mis dans les bennes appropriées, selon le tri sélectif en vigueur :

  • Déchets industriels banals (DIB),
  • Déchets dangereux (DD).
  • Déchets inerte (DI),

Le mode d’évacuation de nos déchets : décharge de classe 1 à 3, recyclage, incinération, valorisation énergétique.

  • Nettoyage et rangement journalier des postes de travail sur le chantier.
  • Nettoyage et rangement hebdomadaire de notre zone de travail.
  • Enlèvement des déchets bois, gravats… selon nécessité et à l’avancement des travaux.
  • Recyclage de nos déchets dans les bennes prévues dans nos locaux.

Pollutions et nuisances

glot couverture separator

Bruit

Les appareils électriques seront prioritairement employés aux matériels thermiques pour respecter les réglementations en vigueur. Généraliser le port de protections individuelles, surtout pour les ouvriers travaillant en poste fixe.

  • Engins et Appareils utilisés : Treuil électrique, meuleuse, perforateur, scie électrique, tronçonneuse, bétonnière électrique
    • EPI et casque anti bruit seront de rigueur.

Poussières

L’objectif étant d’éviter toute dégradation de la qualité de l’air, nous prendrons toutes les dispositions afin de limiter l’envol des poussières qui contribuent aux nuisances subies à la fois par les riverains et par les ouvriers eux-mêmes, et de veiller à la propreté du chantier.

  • L’utilisation de la chaux sera limitée en période de vent.
  • Les envols de matériaux seront évités en adaptant les techniques de démolition et de construction.
  • Les stockages de matériaux légers seront munis de couvercles ou bâches.
    • EPI seront de rigueur

Produits dangereux

En fonction de leurs propriétés telles qu’elles sont indiquées par la Fiche de Données de Sécurité, les produits devront être classés et étiquetés conformément au système de classement de la CEE (directive 67/548, 6ème amendement) ou au système en vigueur en France (arrêté du 10 octobre 1983 et modificatifs et arrêté du 21 février 1990 modifié).
L’utilisation de ces produits évitera tout déversement dans le sol ou dans l’eau. En cas d’accident, l’entreprise prendra immédiatement les mesures de remédiation adaptées. Nous rechercherons si des substituts moins toxiques voire non toxiques existent sur le marché et privilégieront l’emploi de ces derniers.

  • Produits utilisés : Produit fongicide et insecticide pour application sur les coupes de bois (les bois étant traités par bains avant leur approvisionnement), Produit décapant pour les soudures sur les métaux.
    • lEPI, gants, masque seront de rigueur.

Consommation des différentes ressources

Économiser les ressources d’eau, électricité et carburant en sensibilisant le personnel intervenant sur le chantier, à une utilisation économe et rationnelle de ces différentes ressources.
Les moteurs des véhicules, engins et matériels seront coupés après chaque utilisation afin d’éviter tout gaspillage d’énergie.